EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉCOUTE

Un mot du premier ministre François Legault

Play Video MESSAGE D’APPUI DU PREMIER MINITRE FRANÇOIS LEGAULT Journée de l’écoute 2023: Les lignes d’écoute reçoivent chaque année 175 000 appels grâce au travail…

Lire l'article complet »

Faire appel à l’écoute pour mieux vivre le deuil

Faire appel à l’écoute pour mieux vivre le deuil L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) est allée à la rencontre d’Alain Goulet, ancien…

Lire l'article complet »

Des petits clins d’oeil empreints d’humanité

Des petits clin d’oeil empreints d’humanité Un besoin essentiel Rôle essentiel dans nos interactions quotidiennes, l’écoute est la clé d’une communication efficace et significative. Son…

Lire l'article complet »

Accueillir la neurodivergence

Dépasser les étiquettes Tu prends trop de place. Dès les premières années, mon bulletin scolaire était parsemé de petites notes du genre : « trop bavarde »,…

Lire l'article complet »

Quiz – Quel est mon style d’écoute?

« Entendre » est une faculté innée. « Écouter » cependant est un art qui se développe par l’apprentissage de connaissances, de techniques et de postures, ainsi que par…

Lire l'article complet »

Quand l’écoute devient répétitive

Quand l’écoute devient répétitive Il arrive que des gens de notre entourage ressassent les mêmes faits, les mêmes problèmes d’une conversation à l’autre… au point…

Lire l'article complet »

Prendre soin de sa santé mentale grâce à l’écoute

Prendre soin de sa santé mentale grâce à l’écoute Tandis que l’on parle de plus en plus ouvertement de santé mentale, voire de santé mentale…

Lire l'article complet »

À propos de l’écoute : 12 suggestions de lecture québécoises

À propos de l’écoute : 12 suggestions de lecture québécoises Qu’est-ce qu’on fait le 12 août ? …On achète – ou loue dans une bibliothèque…

Lire l'article complet »

Les hommes aussi ont besoin d’écoute

Les hommes aussi ont besoin d’écoute « Un homme, ça ne pleure pas, voyons donc ! » En 2022, ce stéréotype est-il toujours d’actualité ? Comment écouter un homme…

Lire l'article complet »

L’écoute organisationnelle : le lien manquant dans la communication publique

L’écoute organisationnelle : le lien manquant dans la communication publique Cette conférence a été présentée par le Professeur Jim Macnamara le 25 février 2022 et…

Lire l'article complet »

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UNE PERSONNE QUI ÉCOUTE BIEN?

Nous sommes partis à votre rencontre afin d’entendre ce qui caractérise les personnes qui offrent une bonne écoute. Avoir une attitude d’ouverture, écouter sans interrompre, suivre le rythme de la personne qui se confie, oser les silences, faire preuve d’empathie … sont autant de qualités qui ressortent de vos propos. Dans la deuxième partie de la vidéo, découvrez les qualités que nos écoutant bénévoles mettent à votre disposition lorsque vous appelez, gratuitement et en toute confidentialité, sur nos lignes d’écoute.

Play Video

UNE ÉCOUTE SIGNIFICATIVE QUI VOUS A MARQUÉ(E) – TÉMOIGNAGES

Une mère qui est pleinement présente et capable d’écoute lorsque son enfant en a besoin; des amis qui se confient et s’offrent de l’écoute active; avoir un entourage qui peut nous accueillir lorsque l’on a vécu un événement marquant (positif ou négatif) et qu’on souhaite partager ses émotions, briser sa solitude ou pousser sa réflexion plus loin… sont autant d’exemples que vous nous avez partagés. Si vos proches ne sont pas disponibles ou pas outillés pour vous écouter, sachez que plus de 1000 bénévoles sont formés à l’écoute active et disposés à recevoir votre appel.

Play Video

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS APRÈS VOUS ÊTRE CONFIÉ(E)?

Se sentir soulagé(e), accueilli(e) compris(e) et/ou validé(e) dans ses émotions; se sentir moins seul(e), en confiance et/ou en sécurité… sont autant de bienfaits que l’on peut ressentir après avoir reçu une écoute attentive et empathique. Cette dernière aide à cheminer et à trouver ses propres solutions.

Play Video

QUAND DEVRAIT-ON APPELER UN CENTRE D’ÉCOUTE?

Quand on n’a pas d’écoute disponible dans son entourage, quand qu’on souhaite se confier de façon anonyme, quand en ressent de la détresse, quand on a besoin d’une écoute empathique, dénudée de jugement… Dans les faits, toutes les occasions sont bonnes pour appeler un centre d’écoute; que ce soit pour partager une bonne ou une mauvaise nouvelle, pour ventiler des émotions inconfortables, ou encore pour briser sa solitude et avoir un contact humain. En cas d’urgence, le numéro 911 est disponible et en cas de crise suicidaire, le numéro 1866 APPELLE est à votre disposition. L’info social quant à lui est accessible via le 811.

Play Video

COMMENT PERCEVEZ-VOUS LES SERVICES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE?

Leur existence est importante! Tout le monde peut en avoir besoin un jour ou un autre. L’écoute est disponible de façon immédiate, gratuite et confidentielle. Certains centres offrent même une écoute empathique liée à des thématiques précises telles que l’identité sexuelle, l’immigration, un problème de santé spécifique ou encore les réalités liées à son âge. Les lignes d’écoute contribuent au bien être psychologique des citoyens. Parfois, un simple appel constitue un grand pas pour prendre soin de soi.

Play Video
L'écoute