L’ASSOCIATION
Regrouper et soutenir
les centres d’écoute
Fondée en 1999, l’ACETDQ a pour mission de regrouper et de soutenir les centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels de la province. Chaque année, les 22 centres d’écoute du réseau reçoivent 140 000 appels nécessitant une écoute empathique. Pas moins de 1 000 écoutants bénévoles formés sont là, jour après jour, pour guider les gens et les aider à prendre un moment de recul avant la crise.
MISSION
Regrouper, soutenir et représenter les organismes communautaires qui offrent un service d’écoute active confidentiel et gratuit au Québec tout en promouvant, au sein de la société, les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé.
VISION
Nous reconnaissons l’écoute active et les centres d’écoute téléphonique comme des incontournables de la santé, de l’inclusion sociale et de la solidarité.
NOS VALEURS
ÉCOUTE
Une écoute active, confidentielle, gratuite, empathique, non directive et bienveillante. Une écoute qui incarne et inspire l’accueil, l’ouverture, le non-jugement et la dignité. Une écoute active comme action positive favorisant la santé mentale, ainsi que le mieux-être individuel et collectif.
SOLIDARITÉ
Une mission sociale mise en œuvre par et pour les gens de la communauté Des actions collectives fondées sur la concertation, l’entraide et l’équité. Une solidarité favorisant l’autonomie, la responsabilisation, la progression et la transformation sociale.
BÉNÉVOLAT
L’action et l’engagement bénévoles responsables, dans la communauté et au service des pairs. Une disponibilité, une écoute et une présence offertes gracieusement et de façon volontaire. La reconnaissance des multiples bienfaits engendrés par le bénévolat, tant en termes d’épanouissement personnel que de transformation sociale.
RESPECT
Le respect de toutes les personnes, de leurs besoins, ressources et limites. Le respect, ainsi que la valorisation, des particularités et de la diversité des membres.
EMPATHIE
La faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent. L’empathie conjuguée à la croyance que chaque être humain possède le potentiel nécessaire à son épanouissement et à sa prise en charge personnelle.
Les objectifs de l’ACETDQ
Regrouper les Centres d’écoute téléphonique du Québec offrant un service gratuit d’écoute active, généraliste, anonyme et confidentiel aux personnes ressentant le besoin de se confier ou en détresse psychologique ou vivant une problématique suicidaire.
Regrouper les centres d’écoute téléphonique du Québec répondant aux critères établis dans un but de solidarité, d’entraide, d’information, de concertation et de développement, dans le respect des particularités et des spécificités de chacun.
Partager une expérience et une expertise communes au profit de chacun des membres de l’Association.
Faire reconnaître socialement le rôle de l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute téléphonique offrant un service gratuit d’écoute active, généraliste, anonyme et confidentielle auprès de la population, des médias, des organismes, des institutions, des entreprises et des regroupements.
Promouvoir l’implantation de nouveaux centres d’écoute téléphonique de même nature dans les régions du Québec non desservies.
Assurer une représentativité auprès des gouvernements, des associations provinciales et des organismes du milieu, relativement aux sujets qui concernent l’ACETDQ.
Établir des partenariats avec les milieux intéressés à promouvoir et soutenir la mission des centres offrant un service gratuit d’écoute téléphonique.