LA JOURNÉE DE L’ÉCOUTE 2022


Journée de l'écoute

L’écoute est partout. L’écoute est essentielle. Et pourtant, dans nos vies trépidantes, nous avons tendance à prendre cette habileté pour acquise ou à la négliger. À l’approche de la journée de l’écoute qui se tiendra le 24 octobre, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) et ses membres nous rappellent avec enthousiasme que l’écoute empathique est un art qui s’apprivoise; un ensemble de techniques et de postures qui procurent du bien être tant aux personnes qui la pratiquent, qu’à celles qui la reçoivent.

LA JOURNÉE DE L’ÉCOUTE

En 2021, les centres d’écoute téléphonique ont répondu à plus de 144 000 appels! Derrière ces dizaines de milliers d’échanges se trouvent des personnes de tous âges, de tous horizons qui cherchent une oreille attentive pour se confier, pour briser leur solitude, pour le plaisir de partager des anecdotes du quotidien ou pour ventiler des émotions inconfortables et retrouver une certaine légèreté.

Pierre Plourde, coordonnateur de l’ACETDQ commente « Comme l’écoute nous concerne tous et toutes, la date du 24 octobre lui est dédiée. Ce rendez-vous annuel organisé par notre Association est l’occasion idéale pour (re)découvrir les rôles et les bienfaits de l’écoute active, ainsi que le travail remarquable des centres d’écoute ».

UNE PRÉCIEUSE CONNEXION

La thématique de cette 5e édition est « L’écoute, une précieuse connexion! ». Cette affirmation met en évidence le caractère indispensable et la valeur inestimable de l’écoute. Cette connexion se ressent bien évidemment entre la personne qui appelle et celle qui écoute. Elle se manifeste aussi dans notre propre dialogue intérieur, entre nos émotions et nos pensées, lorsque nous traversons une situation marquante.

Monique Boniewski, Présidente de l’ACETDQ ajoute : « Cette précieuse connexion est également notable au sein des quelques 1000 écoutants bénévoles qui donnent de leur temps et de leur cœur pour offrir une écoute chaleureuse. Enfin, la thématique 2022 fait un clin d’œil aux échanges et à la collaboration qui se vit entre les 23 organismes membres de l’Association des centres d’écoute du Québec.

DES RESSOURCES POUR DÉMYSTIFIER L’ÉCOUTE

Quels sont les bienfaits de l’écoute? Vers qui puis-je me tourner pour me confier? Est-ce que mon écoute est adaptée ? Comment apprendre à mieux écouter?
Pour donner des pistes de solution à ce type de questions, l’ACETDQ dévoilera lors de la Journée de l’écoute deux outils que les citoyens et les organisations pourront utiliser pour évaluer et faire progresser l’écoute dans leur milieu de vie et de travail. Des publications seront également partagées sur les réseaux sociaux de l’ACETDQ et des centres d’écoute afin de permettre à l’ensemble de la population de se familiariser avec l’écoute active et de mieux connaître les services des centres d’écoute.

À PROPOS DE LA JOURNÉE DE L’ÉCOUTE


Chaque 24 octobre, la journée de l’écoute vise à offrir une opportunité aux centres d’écoute d’être plus visibles à la population et de sensibiliser les québécois à l’importance de recevoir une écoute empathique.

L’écoute active est essentielle au maintien de la santé mentale. Jeune, vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé(e), se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté. On peut appeler au centre d’écoute. Quelqu’un sera là, au bout de la ligne, pour écouter sans juger. Cela permet de prendre du recul pour effectuer de meilleurs choix pour :

 

  • Traverser les stresseurs de la vie
  • Apaiser les abus du passé
  • Se décharger d’un trop-plein émotionnel
  • Se confier pour y voir plus clair
  • Éviter ou calmer des crises
  • Briser l’isolement

L’écoute, fait partie de la solution !