LA JOURNÉE DE L’ÉCOUTE 2025
À propos de cette journée
Chaque année, le 24 octobre, la Journée de l’Écoute offre l’occasion aux centres d’écoute d’accroître leur visibilité auprès du public et de sensibiliser les Québécois à l’importance de recevoir une écoute empathique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Journée de l’écoute 2025 : Appeler une ligne d’écoute plutôt que CHATGPT – L’écoute, c’est humain!
Face à la popularité des robots conversationnels, les lignes d’écoute rappellent l’importance de l’écoute humaine pour les personnes en détresse ou qui vivent de la solitude avec une vidéo de sensibilisation.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.
Journée de l’écoute 2025 : L’écoute… c’est humain!
Plusieurs personnes en détresse se tournent vers les robots conversationnels pour être écouté, pour ventiler ou pour recevoir de l’aide. Dans certains cas, la personne déprimée peut vivre une perte de contact avec la réalité et même développer une relation malsaine avec l’IA générative avec laquelle elle interagit, sa capacité de jugement étant altérée. En conséquence, la personne en détresse ou qui vit de la solitude n’a pas l’écoute humaine dont elle a besoin ou ne reçoit pas l’aide psychologique avec les ressources qu’elle devrait recevoir.
La popularité des robots conversationnels est une opportunité de rappeler à la population l’importance de l’écoute humaine. Parce que l’écoute… c’est humain! Pour susciter la réflexion, une vidéo de sensibilisation est lancée pour mieux faire comprendre à la population, d’un côté, l’expérience d’un robot conversationnel, et de l’autre, les bienfaits de l’écoute humaine d’une ligne d’écoute.
Les lignes d’écoute au Québec : des écoutants humains et indispensables
Encore aujourd’hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d’en parler avec un proche, de demander de l’aide ou d’appeler une ligne d’écoute. Les lignes d’écoute téléphonique s’adressent à toute personne qui souhaite parler à un être humain et être écoutée avec empathie.
- L’an dernier, les lignes d’écoute ont répondu à près de 165 000 appels au Québec, une augmentation de près de 8% en un an seulement.
- Les personnes qui contactent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
Citation :
« La popularité des robots conversationnels soulève des questions qui doivent nous faire réfléchir collectivement. Malheureusement, des personnes en détresse se tournent vers l’IA générative comme confident pour de l’écoute et pour ventiler, plutôt que de le faire avec un être humain dans son entourage ou en appelant une ligne d’écoute. Nous voulons rappeler l’importance de l’écoute humaine. L’écoute humaine entraîne un échange vrai. La personne qui écoute l’autre fait preuve d’empathie. Une empathie vraie et sincère. La connexion humaine est importante et indispensable. Comme humain, on a besoin d’un espace réel pour vivre nos émotions, pour s’exprimer et pour être compris, peu importe les difficultés que l’on traverse. Et c’est ce que permettent les lignes d’écoute au Québec », a déclaré monsieur Pierre Plourde, coordonnateur de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec.
VIDÉO DE SENSIBILISATION
L'écoute humaine et intelligence artificielle ? Les centres d'écoute au Québec offre des services des plus humain! La journée de l'écoute du 24 octobre est une bonne occasion de se rappeler que l'écoute active avec quelqu'un demeure une bonne façon de rester connectée.
LETTRE OUVERTE: Journée de l’écoute: appelez une ligne d’écoute plutôt que de vous confier à ChatGPT
ChatGPT, Gemini, Perplexity et cie transforment nos vies! En 2025, l’intelligence artificielle générative commence à peine à nous surprendre. Les robots conversationnels répondent instantanément à une question, nous aident à écrire des courriels, nous éclairent dans un dilemme d’achat, comparent les modèles de voitures que nous magasinons... et nous proposent même des recettes de cuisine! Certaines personnes l’utilisent maintenant comme de véritables confidents, faute de pouvoir parler à quelqu’un, pour rester dans l’anonymat ou par crainte d’être jugées.
(...) L’écoute humaine entraîne un échange vrai. La personne qui écoute l’autre fait preuve d’empathie. Une empathie vraie et sincère. La connexion humaine est importante et indispensable. Comme humain, on a besoin d’un espace pour vivre nos émotions, pour s’exprimer et pour être compris, peu importe les difficultés que l’on traverse. Et c’est ce que permet l’écoute humaine, notamment celle des lignes d’écoute au Québec.
Une lettre ouverte de Pierre Plourde, Coordonnateur de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, à lire sur :
EN REDIFFUSION WEBINAIRE : ChatGPT comme soutien psychologique – aidant ou dangereux?
Vous l'avez manqué ce matin ? La rediffusion est disponible ! Dans le cadre de la Journée de l'écoute, ce webinaire a abordé des enjeux qui nous concernent tous. Tania Lecomte, Ph.D. de l'Université de Montréal a exploré une question fascinante : ChatGPT peut-il vraiment offrir un soutien psychologique, ou est-ce risqué ?
Ce que vous découvrirez:
- Le fonctionnement réel de l'IA en soutien émotionnel
- Ses capacités d'aide... et ses limites importantes
- Les enjeux de confidentialité et d'éthique
De plus en plus de personnes se tournent vers l'IA pour de l'écoute et des conseils. Mais peut-elle vraiment comprendre notre détresse, ou risque-t-elle d'aggraver l'isolement ? Une discussion bienveillante, basée sur la recherche, qui éclaire nos choix en matière de bien-être mental à l'ère numérique.
👉 L'écoute reste humaine... mais explorons ensemble comment l'IA s'intègre dans ce portrait. Regardez la rediffusion dès maintenant
REVUE DE PRESSE
La Presse : Les lignes d’écoute inquiètes de l’attrait de se confier à ChatGPT
Radio-Canada : « Allo? J’écoute… » : la détresse humaine à l’ère de l’IA
Journal de Montréal / Journal de Québec / TVA Nouvelles : Journée de l’écoute: appelez une ligne d’écoute plutôt que de vous confier à ChatGPT
Le Devoir : Les lignes d’écoute sont inquiètes de l’attrait de se confier à ChatGPT
Noovo : Les lignes d'écoute sont inquiètes de l'attrait de se confier à ChatGPT
CityNews Montreal : Quebec helplines are concerned about the appeal of confiding in ChatGPT
Le Quotidien : L’écoute, le premier pas pour aller mieux
Le Journal Saint-François : Tel-Aide: l’écoute humaine plutôt qu’un robot
Le Journal de Lévis : Tel-Écoute rappelle l’importance de l’écoute humaine
Néomedia : Les lignes d'écoute sont inquiètes de l'attrait de se confier à ChatGPT