Des petits clins d’oeil empreints d’humanité
Des petits clin d’oeil empreints d’humanité
Un besoin essentiel
Rôle essentiel dans nos interactions quotidiennes, l’écoute est la clé d’une communication efficace et significative. Son impact positif sur le bien-être est indéniable et renforce notre connexion avec le monde qui nous entoure. Pour tout individu il est difficile de se sentir négligé dans ses besoins, c’est pourquoi il est crucial de pouvoir les transmettre, et savoir identifier les bons moments pour le faire.
Pour tendre vers une communication saine et fluide, il faut comprendre que l’écoute se base sur une relation d’échange et qu’elle demande nécessairement de l’attention. C’est toujours mieux de s’assurer que la personne en face de nous (ou à l’autre bout du fil) est prête à recevoir nos informations. Demander un simple « Est-ce que je peux ventiler ? » à son ami·e avant de lui faire part de nos plus récentes prises de têtes, par exemple, nous permet de nous assurer qu’iel n’a pas la sienne trop pleine, déjà.
La réciprocité est primordiale en écoute. Ainsi, on évite de se sentir déçu par la « mauvaise » réception de notre ami·e ou qu’iel se sente dévitaliser par la conversation. En cultivant l’écoute active et en favorisant une communication ouverte, vous verrez votre vie quotidienne fleurir d’interactions harmonieuses.
Reconnaître l’écoute au quotidien
L’écoute se glisse subtilement dans la plupart de nos interactions, se manifestant sous différentes formes, tels de petits clins d’œil empreints d’humanité. La première fois que le barista vous reconnaît et vous demande « avoine dans le latte ? », ça fait chaud au cœur ; lorsque votre pharmacienne s’assure que les effets secondaires de votre nouvelle ordonnance ne vous causent pas trop de soucis ; le sourire sans jugement de l’agent·e qui vous reçoit dans son bureau pour discuter d’une stratégie financière afin d’améliorer votre cote de crédit, même la caissière, à la fin de sa journée, qui remarque votre fatigue et vous propose de vous aider à porter vos sacs jusqu’à votre voiture.
Parfois, le soin attentif d’une autre personne, qu’elle soit proche ou étrangère, peut changer le cours d’une journée. Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure et demeurez attentif. Vous pourriez être celui ou celle qui apporte du réconfort dans la journée maussade de quelqu’un d’autre.
S’exprimer pour mieux s’écouter
Pour réellement comprendre nos émotions et nos pensées, il est important de prêter attention à nous-mêmes, de s’écouter. C’est ainsi que nous pouvons donner vie à nos idées et les exprimer clairement, nous permettant ensuite de nous connecter avec les autres. Pour y parvenir, il est nécessaire d’amorcer un processus introspectif qui favorise le développement de notre identité.
Bien que ça puisse parfois être difficile, surtout en l’absence de soutien de nos proches, cet exercice d’introspection peut nous aider à y voir plus clair, par exemple en dressant une liste de « qui nous sommes », devenant ainsi un outil autoréférentiel sur lequel revenir lors des moments de doute. Chaque personne a des
besoins importants, et il est crucial de les connaître.
Soyez entendu·e
On peut considérer l’écoute comme un puissant outil, un liant social qui favorise des relations positives basées sur l’entraide. Comprends-moi et je te comprendrai. Cependant, il arrive parfois que nous oubliions comment utiliser cet outil, ou que nous ne trouvions personne avec qui partager ce que nous avons du mal à contenir seul·e.
Au Québec, il existe une ressource formidable où vous pouvez trouver des personnes disponibles de l’autre côté du fil pour vous écouter, tout simplement : l’Association des Centres d’Écoute téléphonique du Québec ! Les personnes bénévoles dans ces centres détiennent une formation en écoute active et sont prêtes, parées à être les gardien·nes de vos secrets, de vos hontes et de vos joies. Ce service est gratuit et ne requiert aucune identification, ni même une situation d’urgence.
Pour davantage d’informations…
Vous recherchez une écoute empathique ? Consultez le répertoire de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) pour trouver un centre d’écoute dans votre région.
Vous souhaitez devenir écoutant bénévole ? C’est par ici pour découvrir les opportunités de bénévolat !
Par Marie-Hélène Racine, pour l’Association des Centres d’Écoute téléphonique du Québec