Pour certains, vivre avec la solitude est un état permanent. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’épisodes passagers. Dans un cas, comme dans l’autre, quand la présence de la solitude se fait trop lourde et qu’on souhaite l’apprivoiser, il est bon d’avoir quelques ressources à sa portée. Parmi les plus accessibles, tant d’un point de vue pratique que psychologique, il y a les centres d’écoute qui offrent une écoute téléphonique empathique, gratuite et confidentielle. Un support pour apprivoiser la solitude.
Le Larousse nous apprend que la solitude est l’état de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement. La solitude peut aussi faire référence à l’état de quelqu’un qui est psychologiquement seul. De ces définitions, on déduit possiblement que lorsque cet état est choisi, il peut être associé à toute une série de bienfaits tels que la connaissance de soi, le repos, la concentration ou l’imagination. Cependant, lorsque la solitude est subie, elle peut davantage mener au repli sur soi, à l’anxiété ou à la perte de sens.
Quand la solitude nous pèse
La solitude peut entrainer divers mal-être physiques et émotionnels. On citera par exemple le sentiment d’oppression, celui d’être rejeté ou de ne pas être aimé, ainsi que la présence plus marquée, voire envahissante de pensées négatives ou d’autocritiques.
Le fait d’être ou de se sentir seul(e) peut également affecter notre perception de la réalité en la teintant d’un filtre grisâtre. Il peut alors devenir plus difficile de voir le positif de la vie et d’en tirer du bonheur. Dans les situations où la solitude s’installe lourdement, cela peut mener au découragement ou même à la dépression.
Oser un petit pas pour prendre soin de soi
Quand on traverse une passe plus creuse dans la vie, on peut se sentir ambivalent entre la possibilité et la volonté d’agir, de réagir pour s’en sortir. Bien qu’il existe toutes sortes de stratégies et d’astuces pour prendre soin de soi, pour combattre la négativité, pour apprendre à gérer ses émotions, pour (re)créer du lien avec les autres et pour adopter une meilleure hygiène de vie… notre capacité à les mobiliser peut être vacillante. De plus, selon ses ressources financières, sa situation personnelle et son environnement de vie, ces pistes peuvent sembler plus ou moins accessibles ou désirables.
Pour faciliter un premier geste, tout en apprivoisant ses éventuels doutes ou sa peur de l’inconnu, il peut être bienvenu de choisir une action relativement facile et non compromettante. En ce sens, le simple fait d’appeler un centre d’écoute peut constituer une solution abordable et satisfaisante. En effet, pour avoir recours à ce service, il ne faut pas se déplacer, ni s’identifier auprès d’une autre personne, ni présenter une carte d’assurance maladie, ni même débourser de l’argent.
L’écoute active pour apprivoiser la solitude
Une vingtaine de centres d’écoute existent à travers le Québec. En y faisant appel, vous serez en contact avec des écoutants qui sauront prendre un moment pour simplement ÊTRE avec vous, pour accueillir vos émotions et vos états d’âme. Ils ne sont pas des professionnels de la santé, ni membres d’un ordre professionnel. Ce sont simplement des hommes et des femmes qui se sont portés volontaires, qui ont été sélectionnés, formés et supervisés pour vous écouter adéquatement. Ces personnes ont des techniques de base en écoute active, mais surtout elles démontrent un savoir-être pour entendre vos confidences ou vos réalités plus sombres, voire innommables.
La suite…
Vous souhaitez apprivoiser votre solitude en recevant une écoute empathique? Consultez le répertoire de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) pour identifier le centre d’écoute de votre région.
Vous souhaitez aider d’autres personnes à apprivoiser leur solitude en devenant écoutant bénévole? Découvrez-vous les opportunités de bénévolat dans le centre d’écoute de votre région.
Source : texte rédigé par Marie-Julie Chaput pour l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec.