ÉTUDE: MESURE D’IMPACT SOCIAL DES CENTRES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE DU QUÉBEC 
 

L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) a mandaté le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) pour la réalisation d’une mesure d’impact social des services d’écoute téléphonique offerts par ses 23 membres1. L’ACETDQ a pour mission de regrouper et soutenir les centres d’écoute téléphonique de la province qui offrent un service d’écoute active confidentiel et gratuit et de promouvoir au sein de la société les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé. Annuellement, l’ensemble des centres d’écoute reçoit 140 000 appels nécessitant une écoute empathique, qui se fait en toute confidentialité et sous l’anonymat. Pas moins de 1 000 écoutants.es bénévoles formés.es sont présents.es quotidiennement pour guider et aider les appelants.es à prendre un moment de recul avant que la crise ne survienne.

Bien que la mission de chacun des centres d’écoute téléphonique possède ses propres caractéristiques et spécificités, il n’en demeure pas moins qu’elle est axée sur l’écoute active empathique, gratuite, confidentielle, anonyme et sans jugement. Dans certains cas, le centre d’écoute téléphonique a un volet de promotion, de sensibilisation, de prévention et de soutien par la réalisation d’activités. Dans d’autres cas, les centres d’écoute téléphonique ont une vocation plus spécifique axée, par exemple, autour des personnes touchées par le cancer, autour de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, autour des personnes transidentitaires, autour des personnes immigrantes ou autour de la prévention de la détresse psychologique et du suicide. La réalisation de cette mesure d’impact social vise à documenter avec justesse l’apport, la contribution des centres d’écoute téléphonique membres de l’ACETDQ auprès de leur communauté, donc auprès des appelants.es.

Bonne lecture!